Top 10 des matériaux écolos pour votre maison ! (1/2)
Et si vous pouviez faire un geste écologique, tout en assurant un habitat sain ?
Je vous ai sélectionné 10 matériaux écologiques et naturels. Voici les cinq premiers :
1. La Paille
Assez méconnue et crainte (qui a peur du grand méchant loup ?), la paille est en réalité un matériau parfaitement isolant (remplissage des ossatures et des murs porteurs) et très résistant ! De plus il constitue un avantage économique du au faible coût de la paille.
2. La brique en terre cuite
Loin de l’ambiance poterie et céramique, la brique en terre cuite est un matériau 100% naturel.
Fabriquée avec des argiles cuites à haute température puis compressée, cette brique offre un confort thermique deux fois supérieur au parpaing !
De plus vous profiterez des qualités propres au matériau : régulation d’humidité, absence de fibre ou de produits chimiques.
3. Le béton cellulaire
Plus connu sous le nom de « thermopierre » (que vous connaissiez n’est ce pas ?…), ce matériau est fabriqué exclusivement à partir d’eau, de sable, de ciment, de poudre ou page d’aluminium.
Le béton cellulaire renferme 80% d’air, lui conférant de très bonnes propriétés en terme d’isolation thermique (contrairement au béton simple) !
4. Le parpaing en bois
Très similaire au parpaing en béton, le parpaing en bois est parfaitement isolant et simple à utiliser. Il est, en effet, rapide à monter et à démonter (avis aux bricoleurs !)
La construction en bois massif consiste à empiler des pièces de bois les unes sur les autres. Les différentes pièces s’emboitent l’une sur autre, permettant une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.
5. La laine de chanvre
De plus en plus utilisée pour l’isolation des maisons écologiques, la laine de chanvre est un très bon isolant 100% naturel, sans problème sanitaire (non cancérigènes), léger, solide, perméable à la vapeur d’eau.
De plus elle évitera aux rongeurs et insectes (termites comprises !) de s’installer chez vous.
La brique de chanvre est utilisée pour le doublage de murs existants, les structures en poteaux et poutres en bois, les cloisons intérieures.
Pas encore convaincu ? Lisez la deuxième partie du Top 10 prochainement !