Pourquoi la réglementation environnementale 2020?
La réglementation thermique ne date pas d’hier. L’explication de la RE2020 trouve ses origines dès 1974. A la fin des années 70, avec la prise de conscience évidente du réchauffement climatique et la volonté de développement durable, les autorités décident de réviser la réglementation et d’imposer des normes plus strictes avec pour objectif de réduire d’avantage la consommation énergétique des bâtiments. Au cœur des nouvelles règles, toujours plus de performances énergétiques, et le développement des constructions neuves répondant à de nouvelles exigences. Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, elle s’impose à toutes les constructions neuves de maison individuelle et de logement collectif.
La norme en pratique
Afin de garantir une consommation d’énergie respectueuse, la mise en application de la RE2020 nécessite principalement une conception réfléchie du bâtiment. Ainsi une construction neuve, réalisée après janvier 2022, devra satisfaire à 6 exigences de performances et de moyens.
Les 6 exigences
EXIGENCES ÉNERGIE/CONFORT
Besoins conventionnels en chauffage, éclairage et refroidissement
Consommation conventionnelle en énergie primaire : chauffage, ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaires, ascenseurs
Consommation conventionnelle en énergie primaire non-renouvelable: chauffage, ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaires, ascenseurs
Degrés.heures d’inconfort chaud conventionnels
EXIGENCES CARBONE
Indicateur GES du contributeur produits de construction et équipements calculé en ACV dynamique (Ic,composants) et du contributeur chantier (Ic,chantier)
Indicateur GES associés aux quantités d’énergie importées par le bâtiment sur 50 ans (même usages que Cep,nr)
La RE2020, source d’économies ?
Au delà des performances énergétiques, l’application de la RE2020 permet des économies non négligeables. Alors qu’une construction neuve mal isolée, risque de coûter jusqu’à 1800€ chaque année à son propriétaire (source: http://www.rt-batiment.fr/), une maison basse consommation, respectant les principales règles de la réglementation thermique RE2020, permet de réduire les dépenses à 250€. En construisant mieux et de façon plus réfléchie, l’application de la réglementation peut être une réelle opportunité de générer des économies non négligeables.