F.A.Q.

F.A.Q.

Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec la réglementation thermique, Pro-RE-2020 vous propose de découvrir sur cette page, dans un ton résolument pédagogique, des réponses simples aux principales questions autour de la RE2020. Cette page conçu comme un guide, s’enrichira dans le temps.

1.

Que signifie RE2020 ?

2.

Qu’est ce qu’un maître d’ouvrage ?

3.

Qu’est ce que signifie BBIO ?

4.

Qu’est ce que signifie CEP?

5.

Qu’est ce que signifie TIC?

6.

Qu’est ce que signifie maître d’oeuvre ?

7.

Qu’est ce qu’un bureau d’étude thermique ?

8.

Quels sont les différents acteurs d’un projet de construction de maison individuelle ?


1.

Que signifie RE2020 ?

Le sigle RE2020 signifie réglementation environnementale 2020. Elle succède à la précédente réglementation RT2012 et a pour objectif de diminuer d’avantage la consommation d’énergie dans les maisons, ainsi que l’émission de gaz à effet de serre. La RE2020 impose aux personnes souhaitant construire un bâtiment ou une maison (maître d’ouvrage) un certain nombre de contraintes et d’exigences. Elles devront prouver qu’elles répondent bien aux exigences à plusieurs étapes de la construction par différents contrôles obligatoires (voir les étapes de la RE2020).

Ambitions de la RE2020 :

  • Réduire les besoins énergétiques (principaux) des bâtiments neufs de 30%
  • Exclure les énergies fossiles des bâtiments neufs d’ici 2024
  • Systématiser le recours à la chaleur renouvelable
  • Encourager le stockage du carbone via l’analyse de cycle de vie dynamique
  • Recours massif au bois et aux matériaux biosourcés
  • Diminuer de 30 % à 40 % les émissions de la construction
  • Améliorer la prise en compte du confort d’été

2.

Qu’est ce qu’un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage est l’entité ou la personne porteuse du projet de construction, celui qui a exprimé le besoin final. C’est la personne pour qui sont réalisés les travaux. Il se prononcera notamment sur le projet lors de sa réception, validant ou non ainsi la réalisation du maître d’œuvre (celui qui réalise pour le compte du maître d’ouvrage). Dans le cadre d’un projet de construction de maison, le maître d’ouvrage est notamment responsable de la bonne prise en compte de la RE2020.

3.

Qu’est ce que signifie Bbio ?

Le BBIO représente le besoin bioclimatique de la construction, traduit par un coefficient appelé Bbiomax. Il ne prend pas en compte les sources d’énergies. En pratique celui-ci est notamment indispensable lors du dépôt du permis de construire. Il est calculé par un bureau d’étude thermique indépendant.

Le coefficient Bbiomax permet de vérifier que le projet a été correctement réfléchi au niveau de la conception bioclimatique et permet de déterminer précisément les besoins en matière de chauffage, d’éclairage ou encore de climatisation.

4.

Qu’est ce que signifie CEP?

Le coefficient de consommation d’énergie primaire, permet de calculer la consommation d’énergie d’un projet de construction. En clair, cet indice permet de mesurer efficacement les dépenses d’énergie de la future construction, en prenant en compte les 5 usages suivants : le chauffage, la production d’eau sanitaire, l’éclairage, les pompes et ventilateurs, la climatisation.

Pour être conforme à la réglementation RE2020 le CEP ne doit pas dépasser le Cepmax. Comme pour le Bbio, il varie en fonction de plusieurs critères : localisation, surface du bâtiment, type de construction ou encore des besoins en matière de climatisation. Concrètement plus le CEP est maîtrisé, plus il permet de générer des économies. Cette valeur, fournie par un bureau d’étude, est indispensable lors de la réalisation de l’attestation d’achèvement de travaux.

5.

Qu’est ce que signifie DH?

Nombre de degrés heures d’inconfort estival en C h évaluant la durée et l’intensité des périodes d’inconfort chaud dans le bâtiment sur une année Evalué pour chaque partie de bâtiment thermiquement homogène (groupe au sens règlementaire) DH s’apparente à la DIES de E+C

Principales caractéristiques :

  • Calculé au travers d’une simulation sur une année (au même titre que le Cep ou le Bbio)
  • Fait intervenir la notion de confort adaptatif, telle que définie dans NF EN 15251
  • En résidentiel, la température de base de confort devient 26 C contre 28 C avec E+C
  • Le mode de calcul Th D possède ses propres fichiers météo incluant une séquence caniculaire
  • La méthode T h BCD 2020 inclut la modélisation de plusieurs solutions de rafraîchissement passif supplémentaires

6.

Qu’est ce que signifie maître d’oeuvre ?

Le maître d’œuvre est celui qui réalise le projet de construction pour le compte du maître d’ouvrage, à partir du besoin et des contraintes exprimées. Le lien entre les deux parties est défini par un contrat. Il devra donc mettre en œuvre les moyens en vue de satisfaire aux différents critères de la RE2020, définies au préalable par le maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre est le plus souvent une société de construction de maison, qui réunit l’ensemble ou coordonne les corps de métiers, nécessaire à la réalisation.

7.

Qu’est ce qu’un bureau d’étude thermique ?

Le bureau d’étude thermique ou BET accompagne le maître d’ouvrage dans sa réflexion de projet de construction en tout ce qui concerne l’impact thermique du projet. Il travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes du projet en amont, afin de définir un projet de construction réaliste, permettant à moyen terme de réduire les coûts énergétiques de la construction. C’est également l’expert qui valide la conformité du projet de maison avec la réglementation RE2020 au moment du dépôt de construction de maison. Enfin, il fourni au contrôleur indépendant les éléments nécessaires à l’établissement du certificat d’achèvement de travaux.

8.

Quels sont les différents acteurs d’un projet de construction de maison individuelle ?

Afin que le projet de construction de maison respecte la réglementation en vigueur, plusieurs interlocuteurs vont être amenés à collaborer ensemble, de façon proactive.

  • L’architecte conçoit les plans techniques de la maison. Il doit prendre en compte les remarques du bureau d’étude, en vue d’optimiser le projet d’édifice, en lien avec la norme thermique en vigueur.
  • Le bureau d’étude optimise le projet au niveau thermique et de sa consommation énergétique, afin qu’ils répondent parfaitement à la demande du maître d’ouvrage et aux contraintes légales. Il doit donc travailler activement avec les différents interlocuteurs du projet, afin de proposer des solutions réalistes et économiques.
  • Le maître d’œuvre réalise et met en place les moyens déterminés conjointement par l’architecte et le bureau d’étude thermique, afin de respecter la législation et en vue de générer des économies.