Un climat sain qui respecte la RT 2012 !
Share on Facebook Tweet Share on Google+

Un climat sain qui respecte la RT 2012 !

Vous êtes en pleine construction de votre future maison, et vous souhaitez vivre dans un climat sain ? Nous aussi ! 

La ventilation de votre habitat permettra d’éviter d’installer tout polluant ou humidité dans vos pièces.

Pourquoi une ventilation ?

Les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air représentent 20 % des dépenses énergétiques d’un logement.

La RT 2012 impose des règles très exigeantes permettant d’avoir des logements très étanches. Grace à la RT 2012, votre logement vous permettra de consommer moins en chauffage, car moins de déperditions.   la RT quoi ? »)

Les risques de fuites et de déperditions sont similaires pour toutes les maisons. Il sera donc simple d’anticiper les risques. Voici un aperçu des zones à risques de fuites :

VMC2

Une fois que votre maison respecte les directives de la RT 2012 (et nous vous aidons dans vos démarches), il vous faudra mettre en place un système de ventilation. Pourquoi ? Parce que vos pièces sont désormais hyper étanches. Vous augmentez les risques de détériorer la qualité de l’air dans votre maison (CO2, benzène, COV, moisissures,…)

J’aimerais vivre dans un air pur, comment faire ?

Cela nous fait un point commun, la ventilation est là pour vous !

Ventilation naturelle, hybride, contrôlée simple flux, contrôlée double flux, centralisée… On peut vite s’y perdre !

Quel type de ventilation me conseillez-vous alors ?

Le type de ventilation devra s’adapter à votre logement. Toutefois nous pouvons vous présenter le système de ventilation double flux, qui parait être assez pertinent pour une grande majorité de logements. En effet la VMC double flux permet de réduire les déperditions de chaleur liées au renouvellement d’air jusqu’à 90% !

vmc3

Quelle différence avec le simple flux ?

Les deux systèmes reposent sur le renouvellement d’air.

La VMC simple flux extrait l’air impur de la pièce, alors que la VMC double flux extrait cet air et y introduit une air neuve préchauffée (limitant les déperditions de chaleur.) Vous ferez donc plus d’économie de chauffage avec le système double flux. De plus elle permet de rafraichir votre logement (par ventilation) en été !

Inconvénient : le coût. Le double flux est plus cher que la VMC simple flux. Toutefois, il est bon de prendre en compte le gain apporté sur le long terme du double flux en terme de chauffage… De plus l’encombrement est assez important et nécessite de placer le système dans un local chauffé. Il faudra donc prévoir un aménagement spécifique !

vmc4

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maitre d’oeuvre, qui saura vous donner son expertise selon votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *