RT2012, en avant votre histoire #1
Share on Facebook Tweet Share on Google+

RT 2012, EN AVANT VOTRE HISTOIRE #1

Vous êtes en plein projet de construction de votre maison ?

(la c’est vous !)

DSC_0034

Les règlementations imposées par la RT2012 vous paraissent complexes et vous êtes un peu perdus…

photo1-article

Pas de panique ! Afin de mieux vous aider à comprendre les principes et règlementations concrètes, je vais vous présenter trois grands thèmes pour lesquels la RT 2012 s’applique !

TRIPTYQUE

EPISODE 1 : VOS FENÊTRES

Vivre dans la lumière !

La RT 2012 privilégie la lumière naturelle à l’éclairage artificiel. Cela représente une économie d’énergie en éclairage mais aussi en chauffage (oui le soleil chauffe !)

Pour permettre cet accès à la lumière, la RT 2012 impose une surface minimale de parois vitrées représentant 1/6eme de votre surface habitable (soit 17%)

Les principales règles :

  • Au moins 30% de vos parois vitrées (fenêtres, baies vitrées, véranda, …) doivent pouvoir s’ouvrir.

DSC_0055

  • Pour vos chambres : vos fenêtres devront être équipées de protections solaires mobiles. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités en stores, pare-soleil, mécaniques et motorisés.

DSC_0057

  • Orienter sa maison en fonction du soleil : si vous exposez votre maison sud, sud-est, sud-ouest, vous bénéficiez d’un fort apport solaire. Les économies sur votre facture d’électricité et de chauffage peuvent être très importantes !

DSC_0064

Comment choisir ses fenêtres ?

Vous l’aurez compris, le choix des fenêtres peut être déterminant dans vos économies d’énergie. Pour les choisir il faut se fier à son coefficient de déperdition thermique.

Uw : isolation thermique de la fenêtre

Elle s’exprime en watt par mètre carré pour 1°C de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Ce coefficient prend en compte la qualité du vitrage et son isolation. Plus l’Uw est haut, moins votre fenêtre est isolante et plus elle laisse s’échapper la chaleur de votre habitat.

Sans titre-1

Quels matériaux utiliser ?

  • Le PVC reste le matériau par excellence pour les fenêtres.
  • L’aluminium est un matériau en expansion du à l’amélioration de ses qualités thermiques
  • Le bois est un excellent matériau ! Je vous en avais déjà parlé dans le Top 10 des matériaux écolos pour votre maison. Il est à la fois robuste, facile d’entretien et démontre de très bonnes qualités thermiques.

ampoule

Soyez créatifs !

Avec la sophistication des nouvelles fenêtres et de la technologie, vous avez accès à presque toutes les formes, le galandage, la motorisation, les offres domotiques, …

Si vous avez des questions sur la RT2012, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous accompagnons dans vos projets. 😉

DSC_0080

À SUIVRE : L’ISOLATION DE VOTRE MAISON…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *