Top 10 des matériaux écolos pour votre maison ! (2/2)
Et si vous pouviez faire un geste écologique, tout en assurant un habitat sain ?
Je vous ai précédemment présenté 5 matériaux écologiques et naturels (vous ne l’avez pas encore lu ? Vous pouvez réparer cette erreur ici !)
Voici les cinq derniers de ce TOP 10 :
6. Le feutre
Fabriqué à partir de bois, tissu, laine, fibres de jute, le feutre est un matériau parfaitement écolo ! Il est un très bon isolant thermique et phonique qui se pose rapidement. Il sera parfait pour réduire les bruits d’une pièce à une autre !
A l’origine, le feutre était un matériau utilisé par les nomades pour la construction de leur yourte, et est encore utilisé aujourd’hui par les mongols pour isoler leurs habitations.
Un matériau efficace qui traverse les âges !
7. L’acier
Alors, oui, je vous vois venir avec vos « L’acier, le matériau qui sert à construire des gratte-ciel ? C’est écolo ça ? »
Au risque de vous étonner : oui ! L’acier est un matériau recyclable à l’infini. Il est, en plus, extrêmement robuste, avec un faible indice thermique : Vous pouvez donc chauffer une maison avec plusieurs étages assez facilement.
8. Le lin
Comme le chanvre, le lin est un matériau utilisé dans la fabrication de matériaux d’isolation. Il possède un excellent coefficient de conductivité thermique (aptitude d’un corps à conduire la chaleur.)
Parfait isolant, la laine de verre peut absorber 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans se détériorer !
Ce matériau sera parfait pour l’isolation de vos murs, combles ou toitures renforcées.
9. Le parquet en bambou
La plupart des bois de premiers prix subissent de nombreux traitements chimiques.
Comment investir dans un parquet écologique quand on a pas les moyens d’investir dans du châtaignier ou du chêne ?
La réponse se trouve en Asie : le bambou !
En effet, le bambou est une plante qui pousse assez vite permettant une utilisation importante de celle-ci. Le parquet en bambou représente de sérieux avantages de solidité et de souplesse (bien plus que le chêne)
10. Le liège
Le liège est un choix très judicieux en matière d’isolation. Imputrescible, résistant, il résiste très bien aux rongeurs et aux insectes. Il est principalement utilisé pour isoler des toitures plates comme isolant phonique.
En plus d’être un très bon isolant, le liège représente aussi un revêtement de sol très confortable et écologique !