Une attestation thermique RT2012 est indispensable pour la construction de maison
La RT2012 est la réglementation thermique mise en application pour réduire dans le même temps la consommation énergétique et la propagation des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment.
Ainsi, une attestation thermique RT2012 a pour objectif principal de réduire considérablement la facture annuelle de chauffage ou plus communément « dépenses énergétiques ».
Le label bâtiment basse consommation et la RT2012
Le label BBC (bâtiment basse consommation énergétique) est attribué à l’habitation neuve dont le plafond de consommation énergétique (consommation maximale Cepmax) est égal à 50 kWh énergie primaire /m2/an sur le plan du refroidissement, ventilation, le chauffage, le sanitaire, ou encore pour la production d’eau chaude… Pour atteindre cette valeur imposée par la RT2012, la construction de maison neuve devra se conformer à des règles strictes :
– architecture bioclimatique (coefficient Bbio), naturellement confortable (orientation, exposition, localisation géographique)
– forte isolation thermique sur le plan extérieur (maison à ossature bois) ou intérieur (jonctions, boitier isolant)
– étanchéité de l’enveloppe extérieure de la maison pour éviter les pertes de chaleur
– étude de la performance des équipements techniques de la maison (éclairage, pompe, chaudière)
– sélection du mode de chauffage le plus économique
– exigence de confort d’été ou Ticmax, fixant la température intérieure à 26° C durant 5 jours consécutifs de forte chaleur.
La construction de maison toujours plus « responsable »
Avec la Réglementation thermique 2005 et la RT2012, chaque nouvelle construction de maison devra obéir aux normes de performance et d’économie énergétiques. En clair, le mot d’ordre est le développement durable, sain et responsable.
La construction de maison avec une attestation thermique RT2012 est ainsi « énergétiquement performante mais aussi économe en énergie ».