Réglementation thermique 2020 et RT2012
Share on Facebook Tweet Share on Google+

La réglementation thermique 2020 et la RT2012

attestation thermique rt2012
Face à la grande consommation énergétique du secteur du bâtiment en France, la RT2012 a vu le jour. La réglementation thermique 2012 a été instituée afin de limiter ces dépenses énergétiques et par la même occasion la propagation de gaz à effet de serre.
Avec la RT2012, on découvre le label BBC ou bâtiment basse consommation.
Ce label a permis de diviser par 4 les dépenses énergétiques avant l’horizon 2020.
Autre mesure, la RBR 2020 sur la voie de l’autoconsommation des bâtiments.

RBR 2020 vers la poursuite des objectifs de la RT2012

La RBR 2020 ou réflexion bâtiment responsable est une initiative devant être mise en place début 2020 dans le domaine du BTP.
Cette réglementation impose aux nouvelles constructions de produire leur énergie de fonctionnement si l’ attestation thermique RT12 limitait la consommation à 50kW /m par an.
Les nouvelles constructions seront alors certifiées du label BEPOS (bâtiment à énergie positive).
La RBR2020 tout comme la RT2012 exige la maîtrise des énergies liées au chauffage, au refroidissement, à la production d’eau chaude mais se différencie par d’autres usages spécifiques de la maison.
Ces autres usages concernent l’utilisation d’appareils ménagers ç faible consommation, la maîtrise des dépenses énergétiques de la télévision, des ordinateurs.
L’isolation acoustique et l’assainissement de l’air seront également pris en compte pour la construction de maisons sous la RBR 2020.
La transition vers la RT2020 passe inéluctablement par la conformité à la RT2012.
Ainsi, la BBC –Effinergie doit préparer le terrain au BEPOS pour une régression effective des émissions de gaz à Effet de Serre d’une part, d’autre part la diminution de la consommation énergétique dans le cadre d’un label vert.
Protected by Copyscape Plagiarism Detection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *